Un groupe folklorique très vivant !
La Sabotée se réunit tout au long de l'année pour répéter les danses ou pour se produire à l'occasion de divers événements. Tous ces rassemblements sont toujours placés sous le signe de la convivialité !
Des bénévoles de la Sabotée enseigne aux enfants de l’école le répertoire des danses traditionnelles. Les groupes sont mixtes et mélangent des enfants de différents âges. Les répétitions ont lieu tous les vendredis à partir de 18h30 dans la bonne humeur et l’esprit de famille. Les enfants sont accueillis dès la maternelle pour apprendre et commencent à se produire quelques années plus tard.
Le groupe enfantin participe aux aubades locales et aux sorties avec les adultes mais ils ont aussi leur propre festival, exclusivement réservé aux jeunes !
L'ÉCOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE
Le groupe adulte se retrouve régulièrement le samedi soir pour danser au son de la vielle et organise des soirées ouvertes à tous les amateurs de bourrées.
L’association est ouverte à tous et il n’y a pas d’âge pour commencer. N’hésitez pas à contacter la Sabotée pour rejoindre le groupe !
LES VEILLÉES DU SAMEDI
LES ANIMATIONS
La Sabotée Sancerroise organise tout au long de l’année des concerts à l’école de Chavignol et diverses animations musicales.
Fin juin, la Saint-Jean est l’occasion d’une grande fête où l’on danse dans la cour de l'école.
Et depuis plus de 50 ans, la Sabotée rassemble des centaines de spectateurs à sa grande fête champêtre du 15 août. Au bord de la Belaine, c’est dans un esprit guinguette que les festivités commencent le 14 août au soir. Le lendemain, des groupes folkloriques français ou étrangers se succèdent pour assurer le spectacle. La Sabotée s’y produit aussi, du groupe enfantin au groupe adulte, en passant par les musiciens.
La Sabotée se produit lors d’aubades à Sancerre et dans la région mais également lors de festivals folkloriques en France et à l’étranger. Ces représentations sont préparées avec soin : l’ordre des danses est réfléchi et les transitions travaillées.
Les costumes font l’objet aussi de beaucoup d’attentions : il faut veiller à nouer joliment sa coiffe et bien repasser son tablier ou sa biaule !
LES REPRÉSENTATIONS
© La Sabotée Sancerroise 2023