top of page

Un groupe folklorique qui perpétue les traditions culturelles du Haut-Berry

Fête au village le 15 août par la Sabotée Sancerroise
Scène de fête berrichonne - La Sabotée Sancerroise

La Sabotée Sancerroise est particulièrement dynamique grâce à ses 100 membres actifs dont 40 enfants et 15 musiciens. Elle est basée à Sancerre, dans le fameux hameau de Chavignol où elle a investi l’ancienne école depuis quelques années. C’est à cet endroit qu’ont lieu les cours de danse et de musique, les répétitions et les rassemblements de l’association.

 

Le répertoire du groupe est assez vaste puisqu’il est composé d’une cinquantaine de morceaux joués et dansés, principalement des bourrées à 3 temps, caractéristiques du Haut-Berry. Ces bourrées vives et rythmées au son des vielles, cornemuses et accordéons représentent les saisons, les travaux de la vigne et des champs et les jeux de séduction et d’amour.

LE GROUPE AUJOURD'HUI

C’est en 1955 qu’André Dubois fonde « La Sabotée Sancerroise », constituée au départ de quelques jeunes danseurs de bourrées. Très vite, le groupe est demandé pour animer les festivités locales puis dans les départements voisins. En 1962, à l’occasion du jumelage de Sancerre avec la ville hollandaise de Markelo, la Sabotée se produit pour la 1ère fois à l’étranger.

 

Mais lisez-donc le récit d’André Dubois ! Nul autre ne racontera mieux que lui la naissance de la Sabotée !

L'HISTOIRE DE LA SABOTÉE

André Dubois fondateur de la Sabotée Sancerroise
La Sabotée Sancerroise au Royal Albert Hall à Londres

A partir des années 1960, on peut dire que la Sabotée a voyagé ! Elle a représenté le folklore haut-berrichon dans toute la France, mais pas seulement ! Ce fût pour les jeunes de la Sabotée de cette époque une incroyable aventure et ouverture sur le monde.

 

Le groupe s’est produit dans de nombreux pays d’Europe mais également en Israël en 1976 et aux Etats-Unis en Caroline du Nord en 1985, une véritable consécration ! Le pays le plus visité doit certainement être le Royaume-Uni où la Sabotée s’est produit au prestigieux Royal Albert Hall à Londres (ici en photo) et même devant la reine Elizabeth à Newcastle !

LES VOYAGES DE LA SABOTÉE

Les membres de la Sabotée Sancerroise ont à cœur de perpétuer et transmettre les traditions culturelles berrichonnes. Il s’agit bien-sûr des danses, des musiques et des chants mais également de l’histoire paysanne liée à ce territoire.

 

La conservation du patrimoine matériel est aussi une valeur partagée à la Sabotée. Le groupe a collecté des costumes et reçu de nombreux dons et détient ainsi une belle collection de costumes traditionnels du XIXe et XXe siècle, parfois exposés lors des journées du patrimoine. Les instruments de musique, notamment les vieilles, relèvent également du patrimoine sur lequel veille la Sabotée.

LES MISSIONS DE LA SABOTÉE

Coiffes du Haut-Berry - La Sabotée Sancerroise

© La Sabotée Sancerroise 2023

La Sabotée Sancerroise

Envie de nous rejoindre, d'en savoir plus sur la Sabotée ou de réserver une prestation ?

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page